Valeurs - Esprit

L’AGASEC est un centre socio-culturel associatif (Loi 1901), agréé par la CAF des Yvelines au vu de son projet social.
Notre association est gérée par un conseil d’administration composé d’habitants des quartiers environnants.
Nos ressources proviennent  de nos usagers, de la CAF des Yvelines, du Conseil Général des Yvelines, et  de la Municipalité de Saint-Germain-en-Laye.

Habitants, bénévoles et équipe professionnelle coopèrent pour définir et porter ensembles le projet social de l’AGASEC qui est décliné en trois axes principaux :

1er Axe - Impulser de nouveaux projets de vivre ensemble avec les habitants du quartier. 
C'est-à-dire concevoir avec les habitants les projets collectifs pour le quartier.

2e Axe - Accompagner les parents et leurs ados dans le passage à la vie adulte de ceux-ci, au travers du prisme des activités périscolaires. C'est-à-dire impliquer les parents dans notre travail en direction de leurs adolescents en termes d'approche co-éducative. Aider l'adolescent à devenir un acteur autonome et responsable de sa scolarité. Développer toutes les actions utiles pour répondre aux questionnements des parents.

3e Axe - Accompagner les parents et leurs ados dans le passage à la vie adulte de ceux-ci, au travers du prisme des activités de loisirs.
C'est-à-dire que l'AGASEC soit un lieu d'écoute et de discussion pour épauler et accompagner les ados dans la réalisation de leur projets et les amener à adopter une démarche participative dans leur vie associative. Développer toutes les actions utiles pour répondre aux questionnements des parents.

4e Axe - Soutien à l'ensemble des familles du quartier dans le cadre d'un "projet collectif famille".
C'est-à-dire poursuivre, développer et mettre en cohérence l'ensemble des actions, animations, ou ateliers proposés aux familles. Ces actions sont élaborées avec la participation des parents. Ce projet est formalisé de façon contractuelle vis-à-vis de la CAF des Yvelines.

L’AGASEC a pour vocation d’être un vecteur d’initiatives portées par les habitants, conforté et associés à l’équipe pédagogique. Nos valeurs font références à la dignité humaine : accueil écoute et respect de l’autre, convivialité et coopérations.

La solidarité est aussi pour nous une valeur  fondamentale, elle est constitutive de toute société car elle exprime « la volonté de vivre ensemble et le désire de se connaître», notamment à travers les liens familiaux, les relations de voisinage, les rencontres, les rapports de travail ou la vie associative.