C’EST LA
PLACE DU
VILLAGE

L’AGASEC, Association de Gestion & d’Animation Socio-Educative et Culturelle, est un centre socio-culturel associatif (Loi 1901), agréé par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines au vu de son projet social.

Lieu de vie et d’animation, l’AGASEC est un carrefour intergénérationnel au cœur des quartiers St Léger, Bergette et Schnapper.
Equipement de proximité, ouvert à l’ensemble des habitants, il offre accueil, animations, activités et services pour faciliter et embellir la vie des habitants.
Lieu d’initiatives, d’échanges et de rencontres, c’est une fabrique des possibles où chacun peut trouver sa place, quelques soit son âge, ses envies, ses besoins.

Accueillir tout le monde
et impliquer chacun

se décline surtout en actions !

Chaque habitant peut venir proposer et concrétiser des projets au profit de tous les autres habitants. C’est un lieu d’échange de savoirs et de savoir-faire où l’on expérimente, élabore et concrétise ensemble.
Chaque jour, l’équipe salariée est épaulée et accompagnée par plus de 60 bénévoles qui participent aux actions déjà existantes ou proposent et animent eux-mêmes des ateliers dont ils souhaitent partager le savoir-faire.

NOS MISSIONS

NOS VALEURS

Nos missions

L’AGASEC est une association soutenue par des institutions publiques et notamment la Ville de Saint-Germain-en-Laye, la CAF des Yvelines, le Département et l’Etat.

C’est un centre social agréé par la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines. L’association répond ainsi à un cahier des charges précis élaboré tous les 4 ans selon un processus participatif.

En interrogeant les habitants, les adhérents et les partenaires et en s’appuyant sur des données statistiques précises (INSEE – CAF – Pôle emploi), un diagnostic de territoire est effectué par nos soins mettant en exergue les besoins des habitants. La mise en adéquation des besoins des habitants et des moyens dont l’association dispose nous amène à prioriser les axes de travail pour les 4 ans à venir. C’est ce qu’on appelle « le projet social ».

Actuellement, le projet social porte sur la période 2021-2024.
Sur cette saison 2023-2024, nous entrerons donc dans un nouveau processus d’interrogation et de diagnostic afin de définir, de conserver ou d’améliorer les axes de travail pour la période 2025-2028.

Nos missions actuellement se déclinent autour de 3 axes :

1. Favoriser le vivre ensemble et la citoyenneté

Favoriser le lien social entre toutes les générations

(ateliers d’échanges de savoirs et de savoir-faire / Animations
intergénérationnels / Culture et Loisirs / Habitants relais / Sensibilisation aux effets du vieillissement…)

Contribuer à la valorisation du quartier avec les habitants

(Animation « Hors les Murs » / Evènements extérieurs)

Permettre à chacun de participer à la vie du centre

(Techniques d’animation participative / temps de débats et d’échanges sur l’objet et le sens de l’association / organisation du bénévolat et de la communication)

Favoriser l’engagement citoyen

(Initier les jeunes à la technique de débat sur des sujets d’actualités / Amener les jeunes à s’engager sur des projets citoyens / ateliers autonomes portés par des bénévoles / débats et réflexions sur des sujets de société visant à lutter contre les discriminations)

2. Contribuer à l’inclusion sociale

Repérer, accueillir et orienter les personnes les plus fragilisées

(Habitants relais / formation aux bonnes pratiques de l’accueil / participation au réseau solidaire de Saint-Germain-en-Laye / orientation du public vers les partenaires sociaux compétents / politique tarifaire accessibles aux personnes en précarité)

Contribuer à l’amélioration des conditions d’insertion sociale

(Favoriser le pouvoir d’agir / Formations en Français Langue Etrangère et Ateliers sociolinguistiques)

Accompagner les habitants vers la compréhension et l’accessibilité à leurs droits

(Ecrivains publics / accueil de permanences de travailleurs sociaux et d’un conseiller numérique / formations au multimédia / informations collectives)

3. Accompagner les parents dans leur fonction parentale

Permettre à chaque famille d’être acteur dans la scolarité et les temps extrascolaires de leur enfant

(Contrat d’Accompagnement à la Scolarité enfants et ados / Accueil de loisirs, accueil jeunes – séjours)

Valoriser les compétences parentales

(Espace ressource dédié à la parentalité / temps fort annuel / groupe de paroles)

Renforcer les solidarités inter-familiales

(Animation collective familles / sorties et week-end familles / réseau d’entraide entre familles)

Intervenir sur le champ de la prévention précoce

(Lieu d’Accueil Enfant Parent – Ateliers d’éveils)

NOS VALEURS

L’AGASEC est adhérente à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France.

Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les Centres sociaux et socioculturels fédérés réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Extrait de la Charte des Centres Sociaux et Socioculturels de France adopté par l’Assemblée générale d’Angers (17-18 juin 2000) – Téléchargeable en PDF :

La dignité humaine
Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socio-culturels.
L’accueil, l’écoute et le respect de chacun rend possible le dialogue personnalisé. Le regard porté sur les autres se garde des préjugés moraux et culturels.
La reconnaissance laïque de la pluralité des croyances évite le renvoi de chacun à sa conscience individuelle ou au repli identitaire.
L’attention donnée aux qualités et aspirations de l’autre ouvre les chemins de la convivialité, des progrès personnels et des coopérations réciproques.

la démocratie
Opter pour la démocratie, c’est, pour les Centres sociaux et socio-culturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.
Les Centres sociaux et socioculturels entendent établir, et au besoin conquérir, avec et pour les habitants d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération ou d’un pays, des espaces de discussion et de participation à des prises de décision concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité.
Opter pour la démocratie c’est aussi s’engager concrètement dans des actions collectives, mêmes modestes, dont les finalités, les modalités et les résultats peuvent être débattus.
La démocratie participative, en proposant, en agissant, en contestant, est nécessaire à la vie politique locale. La force de la démocratie locale c’est l’engagement civique des citoyens.

NOTRE ÉQUIPE

L’équipe se compose actuellement de :

60

bénévoles

Brigitte, Blandine, Kassandra, Ségolène, Martine, Dominique, Sophie, Joëlle, Aline, Claude, Dominique, Mickaëlla, Sylvie, Edith, Laurence, Mohamed, Irène, Pascal, Aline, Alain, Marie-Françoise, Claude, François, Elisabeth, Kay, Nathalie, Jürgen, Sandrine, Dominique, JP, Jean-Pierre, Michel, Dominique, François, Brigitte, Sindou, Claude, Dominique, Brice, Eric, Colette, Kylian, Sanojan, Malik, Alyson, Clésia, William, Mohamed, Elise, Zoé, Fadia, Nadia, Naëlle, Enzo, Liliane, Mary, Simbala, Elsa, Olivia, Julia, Fatima….

Ils participent à des actions régulières comme l’accompagnement à la scolarité du CP à la terminale ou le Lieu d’Accueil Enfant Parent, les ateliers de Français Langue Etrangère et/ou ponctuelles : Fête de quartier, évènements, tournois…
Ils proposent et animent eux-mêmes des ateliers ou des stages : atelier informatique, aventuriers du jeu, tournoi de belote, initiation au Taï Chi Chuan, Club d’échecs…

0
SALARIÉS

L’équipe professionnelle est actuellement de :

Françoise Lemenager

La directrice

Brigitte

L'assistante de direction

Hélène

Responsable de l’accueil

Lucie

La référente famille

4 animateurs socioculturels

Ils épaulent les bénévoles dans leur désir d’implication dans l’association, accueillent le public l’informent, l’orientent et assurent une mission d’animation socio-éducative auprès des enfants, des jeunes et de leur famille dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’accueils collectifs de mineurs.
Formés aux techniques d’animation socioculturelle et de participation, ils sont les outils au service du Projet.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

& LE BUREAU

Chaque année, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire qui regroupe l’ensemble des adhérents de l’association, le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers.

Celui-ci est donc composé de 12 adhérents actifs élus lors des Assemblées Générales, de 2 membres de droit représentant la municipalité de Saint-Germain-en-Laye et d’un membre d’honneur (facultatif).

Le Conseil d’Administration est l’organe décisionnel de l’association. C’est lui qui fixe les grandes orientations. Il se réunit au moins trois fois dans l’année et plus si besoin.

Depuis le 12 mai 2023, le Conseil d’Administration est donc composé comme suit :

LES Membres élus

Sindou FOFANA
Claudine GOARDOU-MADEC
Pierre MAUVAGE
Pascal VITEL
Colette VERRET
Eric THOMAS
Claude LEGRAND
Marie-Dominique CHOUMERT
Dominique BEAUJARD
Alain ERNEWEIN
Jürgen KOPSCH
Mickaëlla RAPPELET

Membres de droit

Sylvie HABERT-DUPUIS

Première Adjointe au Maire

Rosa ANDRE

Conseillère Municipale

Membre d’honneur

Dominique DE BERNOUIS

Présidente d’honneur

Des partenaires peuvent être invités à nos réunions de conseil d’administration. C’est le cas du centre socioculturel La Soucoupe, du centre culturel La Clef et de la Directrice de la Direction pour une ville inclusive et solidaire de la Mairie de Saint-Germain-en-Laye.

Le Conseil d’Administration élit en son sein les membres du Bureau qui représente l’exécutif de l’association. Le Président en est son représentant légal.
Les membres du Bureau se répartissent les fonctions essentielles au bon fonctionnement de l’association. Le Bureau se réunit au moins une fois par mois et suit au quotidien l’action de l’équipe salariée et bénévole. C’est lui qui fixe les ordres du jour du Conseil d’Administration auquel il rend des comptes.

Le bureau est actuellement composé de

Pierre MAUVAGE

Président

Pascal VITEL

Vice-Président et Trésorier

Dominique BEAUJARD

Secrétaire

Marie-Dominique CHOUMERT

NOS LIEUX

L’AGASEC bénéficie d’une mise à disposition de locaux par la Ville de Saint-Germain-en-Laye. Ces mises à disposition sont inscrites dans la Convention d’Objectifs qui lie l’association à la ville. Cette convention est renouvelée tous les 3 ans.

L’AGASEC a donc la chance d’avoir 3 lieux

L’AGASEC Saint Léger
2 bis rue Saint Léger
78100 Saint Germain-en-Laye

Siège social et l’essentiel de notre activité Au rez-de-chaussée, un hall et un bureau d’accueil, une grande cuisine bien équipée et une salle d’activité et de documentation accessible aux personnes à mobilité réduite. Au 1er étage, 3 salles polyvalentes et un bureau de permanence.

L’AGASEC Grenadiers
2 rue Saint Léger
78100 Saint Germain-en-Laye

Local en rez-de-jardin dédié à la Petite Enfance et leurs parents

L’AGASEC Schnapper
7 rue de l’Étang
78100 Saint Germain-en-Laye

Local jeunes par excellence, une grande salle permettant d’organiser des fêtes et des réunions

NOS PARTENAIRES

Pour mener à bien le Projet, l’AGASEC est en lien constant avec des partenaires institutionnels.

Des conventions d’objectifs sont établies entre l’AGASEC et ses partenaires

La Ville de Saint-Germain-en-Laye est le principal partenaire de l’association tant par son soutien financier et logistique que par les actions mises en place avec les différents services de la Ville afin d’être toujours au cœur des préoccupations des habitants.

La Caisse d’Allocations Familiales, second partenaire de l’AGASEC, par sa reconnaissance en qualité de centre social et par l’appui constant sur des projets qui concernent l’entité familiale.

Le Département des Yvelines, partenaire de l’AGASEC, sur projets en fonction des orientations propres au Département, par la présence de permanences de travailleurs sociaux en sein de la structure, avec la PMI sur le champ de la petite enfance.

L’Etat par le biais de la Préfecture des Yvelines par l’habilitation des accueils de loisirs et jeunes de l’AGASEC, le soutien aux postes salariés lorsque c’est possible et par l’inscription dans certains dispositifs ou projets.

L’AGASEC accueille et/ou travaille avec d’autres associations et institutions :

Les associations adhérentes
• L’association des écrivains publics
• Saint-Léger Loisirs Culture – SLC – Atelier Tricots et jeux de société
• Association des Villes de France – AVF – Atelier Chants/Chorale
• Association des Equipes Saint-Vincent – Soutien scolaire et cours de Français Langue Etrangère à l’AGASEC Schnapper
• L’association de Scrabble de Saint-Germain-en-Laye

Les associations partenaires sur projet
• Le Centre Socioculturel « La Soucoupe »
• Le Centre Culturel « La Clef »
• Le réseau des associations solidaires de Saint-Germain-en-Laye qui regroupe 31 associations œuvrant sur le champ de la Solidarité.
• Le réseau des formateurs numériques
• Le Centre équestre « Epona Club Nature »
• La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels des Yvelines

Les institutions et autres entités
• L’Education Nationale (écoles des Sources et Schnapper / Collège Debussy / Lycée Jeanne d’Albret)
• Les bailleurs (Résidence Yvelines Essonne / les 3F)
• La Mission Locale

NOS STATUTS

Si les premiers statuts ont été déposés en Préfecture lors de la création de l’association le 16 janvier 1985, ceux-ci ont évolué au fur et à mesure du temps.

Les derniers statuts votés en Assemblée Générale Extraordinaire le 12 mai 2023 permettent de préciser

• La réaffirmation de nos valeurs
• La simplification de certaines démarches
• L’introduction de la jeunesse à partir de 16 ans au sein du Conseil d’Administration
• Des précisions dans le fonctionnement des instances dirigeantes.

Consultation des statuts du 12 mai 2023 – Ci-joint dossier PDF.

NOTRE REGLEMENT INTERIEUR

Le Bureau et le Conseil d’administration travaillent sur une nouvelle version du règlement
intérieur, l’actuel étant obsolète. Il sera présenté à l’Assemblée Générale Ordinaire de
2024.

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